Vous avez été dernièrement surpris par un recommandé de la part de votre assureur vous signalant la résiliation de votre assurance auto, sachez qu'il peut le faire dans les cas suivants :
Lorsque les conditions générales du contrat le prévoient, votre assurance auto peut subir une résiliation pour sinistre, que ce soit un sinistre responsable ou non responsable.
En cas de déclaration frauduleuse volontaire ou involontaire de votre part (à la suite d'un sinistre ou pas), votre assureur a le droit de vous résilier.
Vous devez informer votre assureur de toute situation susceptible de modifier votre profil « risque » (alcoolémie, déménagement, décès, vente de véhicule ou autre) dans les 15 jours. Si vous ne le faites pas, il est en droit de procéder à la résiliation à tout moment.
Après une suspension ou une annulation de permis de conduire, votre compagnie d'assurance peut décider de vous radier ou appliquer une augmentation de prix sur le montant de votre prime.
Votre assureur peut vous résilier si vous n'avez pas payé votre cotisation dix jours après la date d'échéance. Il peut également vous poursuivre en justice dans ce cas.
Votre assureur décide de résilier votre contrat d'assurance auto ! Ceci peut avoir des répercussions néfastes pour vous. Nous vous citons ci-dessous les conséquences les plus importantes :
Lorsqu'un contrat d'assurance auto est résilié, la compagnie d'assurance communique les informations vous concernant ainsi que la raison de la résiliation à l'AGIRA. Cet organisme vous déclare alors dans le « Fichier des résiliations automobile » et tous les autres assureurs peuvent le consulter.
Comme vous le savez certainement, l'assurance auto est légalement obligatoire pour tout automobiliste. Un contrat d'assurance auto résilié signifie que vous ne pouvez plus conduire de véhicule jusqu'à la souscription d'une nouvelle assurance.
Dans le cas où vous êtes résilié par votre assureur, vous devenez pour tous les autres assureurs comme « profil à risques ». Pour compenser ce risque élevé, tout nouvel assureur appliquera une surprime sur votre cotisation d'assurance. Vous payerez donc plus cher !
Les assureurs classiques vous considèrent désormais en tant que client très risqué et ne voudront généralement plus vous couvrir. Cependant, vous devez vous adresser aux assureurs spécialisés pour les conducteurs résiliés, ou dans le cas échéant, au Bureau Central de Tarification (BCT).
Si vous pensez que la résiliation n'est pas fondée, vous pouvez en tant qu'assuré soit négocier avec votre assureur afin de trouver un arrangement à l'amiable, soit entamer une action en justice. Cependant, cette dernière démarche implique beaucoup de temps et de moyens. De plus, vous ne pourriez pas conduire durant toute la durée de la procédure judiciaire.
Si finalement vous décidez d'accepter la résiliation de votre contrat par votre assureur, votre situation peut s'avérer complexe. En effet, entamer une démarche de recherche d'un nouvel assureur sera difficile car toutes les compagnies ne voudront pas d'un client rejeté car vous représenterez pour eux un profil trop risqué. De plus, vous serez inscrit dans le fichier des résiliations automobiles de l'Agira pendant cinq ans lorsque vous êtes résilié pour sinistralité et pendant deux ans pour les autres cas de résiliation. Si vous êtes résilié pour non-paiement de cotisation, vous serez supprimé du fichier dès que les sommes dues seront acquittées.
En d'autres termes, la majorité des compagnies d'assurance refusent la souscription de personnes ayant été résiliées. Or, l'assurance auto étant obligatoire, vous devez absolument vous munir d'une assurance pour avoir le droit de conduire une voiture.
Deux cas de figure s'offrent à vous :
Il existe plusieurs compagnies d'assurance qui offrent des contrats s'adressant uniquement aux conducteurs résiliés ou malussés. Ces assureurs acceptent généralement tous les profils de risque. Cependant, les tarifs proposés sont relativement hauts car ils représentent votre risque en fonction de votre passé en assurance.
C'est pour cela qu'il est très important d'analyser toutes les offres et de comparer les prix et les garanties mises à votre disposition pour profiter de la meilleure couverture au meilleur prix.
Se pencher vers un comparateur d'assurance dédié aux personnes résiliées en ligne tel que assur-resilie.fr, s'avère dans cette situation très sensé, car il vous permettra de comparer les meilleures offres du marché.
L'objectif de cet organisme, mis en place par l'Etat en 1958, est d'assurer à tout automobiliste l'assurance minimum obligatoire pour sa voiture. Dans ce cas, vous choisissez l'assureur auprès duquel vous souhaitez être assuré et le BCT détermine votre prime d'assurance responsabilité civile (RC) en se basant sur le tarif de référence pratiqué par l'assureur choisi.
Suivant plusieurs commentaires sur notre site, nous avons observé que vos interrogations se portaient toujours sur la résiliation d'assurance auto de la part de votre assureur. Loin d'être banal, une telle prise de décision de votre compagnie d'assurance s'accompagne de plusieurs répercussions non négligeables.
L'assureur peut prendre la décision de résilier votre contrat d'assurance auto si votre niveau de risque s'élève. Il faut juste que vous encourez ou vous commettez un accident de circulation pour que ce dernier décide de faire cette action.