L'assurance automobile est indispensable pour tout conducteur de véhicule à moteur.
Elle comprend des garanties obligatoires et des garanties optionnelles. Selon les options choisies, la souscription d'une assurance est à la charge de quelques ou tous les dommages engendrés aux personnes et aux véhicules en situation de sinistre. Un véhicule garé sur la route doit aussi être assuré.
En roulant dans un véhicule non-assuré, vous prenez des risques pour rien, surtout en cas de sinistre. En effet, les dommages causés aux victimes seront à votre charge.
Avant de déterminer votre assurance, réclamez des devis chez plusieurs assureurs pour pouvoir comparer les garanties et les prix proposés. N'oubliez pas de coller sur votre pare-brise la vignette verte mentionnant la date de validité de votre assurance, délivrée par votre compagnie d'assurance.
De manière générale, les assureurs proposent trois formules de couverture différentes : tiers simple, tiers amélioré et tous risques.
Elle couvre le pare-brise, les vitres et la lunette arrière.
En situation de conflit avec un tiers et en fonction de sa nécessité, cette garantie mentionne que l'assureur aura à la charge les frais liés à toute procédure judiciaire engagée. Vous serez d'ailleurs défendus par un avocat choisi par l'assureur.
Elle couvre les endommagements engendrés au véhicule assuré en situation de responsabilité engagée contre un tiers connu. Lorsque celui-ci n'est pas connu, l'assureur a la charge de la réparation du véhicule mais vous devez à l'assureur une franchise. Le pacte « forces de la nature » peut être mis dans la garantie « Tous accidents ». Elle décrit chacune des catastrophes naturelles couvertes : inondation, cyclone, ...
Constatez si « la combustion spontanée » et « la combustion sans flamme » sont compris dans cette garantie. Sinon, les dégradations engendrés par un court-circuit pourraient ne pas être couverts.
Elle parraine la responsabilité d'un conducteur en cas de dégradations matériels et corporels contre un tiers c-est-à-dire une ou plusieurs autres personnes : piétons, cyclistes, motocyclistes, passagers du véhicule, ...
Elle ne couvre que les dégradations matériels et corporels engendrés aux tiers et dont êtes responsable. Elle ne couvre pas ceux que vous encourez vous-même. Aussi, il est important de souscrire une garantie dommages corporels du conducteur.
C'est le pacte le plus difficile. La majorité des contrats ne couvrent le vol ou la tentative de vol que s'il y a des preuves visibles d'effraction (antivol forcé, serrure dégradée, ...). Sinon, la prise en charge est plus difficile à avoir. Certains assureurs ont des pactes très sévères et ne prévoient pas de dédommagement dans les situations suivantes :
Analysez bien votre contrat pour savoir les risques contre lesquels vous êtes couverts. Ne pas hésiter à demander plus d'informations à votre assureur.
Dans le paiement d'un accident, la franchise est le montant d'argent qui reste à la charge de l'assuré. De manière générale, plus la prime d'assurance est réduite, plus la franchise est élevée.
Attention, l'assurance ne garantit pas les dégradations aux véhicules si le conducteur n'a pas de permis, si son taux d'alcoolémie est supérieur à la limite légale ou s'il a consommé des stupéfiants.
Même avec des contrats identiques, tous les automobilistes ne règlent pas forcément le même tarif. En effet, plusieurs facteurs ne représentent pas les mêmes risques.
Le bonus-malus est un coefficient qui abaisse ou augmente le tarif de la prime annuelle d'assurance. Le coefficient de base démarre à 1 ou 100%.
La seule obligation est de le déterminer dans le contrat signé par l'assureur et l'assuré. Car il vous suit partout, si vous changez d'assureur, de véhicule ou si vous achetez un 2ème véhicule.
Bonus = abaissement de la prime d'assurance.
Le coefficient, baisse votre prime de 10% par an durant les 2 premières années, puis de 5% par année en plus sans sinistre responsable, avec un maximum à 50%.
Ce système vous fait donc profiter d'un bonus de 50% (coefficient de 0,5) sur 8 années sans sinistre responsable.
Malus = hausse de la prime d'assurance.
Le coefficient augmente votre prime de 10% au 1er accident (coefficient = 1,1), puis au second de 40% (coefficient = 1,5) et de 100% par accident responsable à partir du troisième.