Nouvellement détenteur du permis de conduire, un conducteur novice peut rencontrer des difficultés pour trouver une bonne assurance auto sans pour autant se ruiner.
Manque d'expérience au volant, majoration de la prime, ... comment faire pour bien s'assurer lorsqu'on est un jeune conducteur ? La formule Assurance auto pour jeune conducteur est sans doute la solution qui sauve le portefeuille des débutants.
Le statut de jeune conducteur est destiné à tous les automobilistes titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Cette catégorie n'est pas réglementée par le Code de la route ou encore le Code des assurances, bien qu'elle fait réagir de façon conséquente la tarification d'un contrat d'assurance auto. En effet, le statut de jeune conducteur a comme but de juger le niveau d'expérience d'un assuré au volant d'un véhicule et par conséquent du risque à assurer.
Les personnes n'ayant jamais conduit de véhicule assuré à leur nom (conducteurs secondaires, conducteurs d'un véhicule de fonction, ...) sont également considérés comme jeunes conducteurs par les compagnies d'assurance.
Nommé aussi "disque A" ou "macaron jeune conducteur", une étiquette marqué d'un A rouge doit être placée de façon claire à l'arrière d'un véhicule conduit par un jeune conducteur dès lors qu'il est détenteur du permis de conduire.
Une assurance jeune conducteur est généralement chère, car par défaut, et parce qu'il est vu comme un "profil à risques", un débutant risque d'observer sa prime d'assurance auto majorée d'un coefficient de 100%. Alors que la majoration de la prime pour un jeune conducteur est automatique, baisser le tarif de l'assurance auto est tout à fait faisable en ayant recours à la conduite accompagnée lors de l'apprentissage de la conduite dans une auto-école. Ce qui lui permettra de bénéficier d'une majoration moins importante et donc une assurance auto moins chère.
Jeune conducteur, permis de conduire en poche, vous ne rêvez que de prendre le volant. Seul souci : le tarif des primes d'assurance auto peut être fanfare ! Voici quelques astuces afin de payer moins cher votre première assurance auto.
Rappelez-vous : pour pouvoir rouler en toute légalité et profiter de votre nouvelle indépendance, votre voiture doit obligatoirement être assurée au moins au tiers. Or, si vous voulez une protection plus avancée, vous pouvez souscrire une garantie tous risques, mais les prix seront spécialement élevés pour un profil jeune conducteur.
Les assureurs justifient le tarif élevé de la prime pour jeune conducteur par le risque qu'ils représentent. Certains assureurs ne veulent d'ailleurs pas assurer les conducteurs détenteurs du permis depuis moins de 3 ans. Quant aux autres, ils appliquent un taux de surprime allant parfois jusqu'à 100% du tarif habituel de la cotisation d'assurance auto.
En dehors du statut de jeune conducteur, les mêmes critères de tarification que pour les autres classes d'assurés viennent impacter le calcul du tarif d'assurance auto.
Dans le profil du conducteur sont aussi considérés les habitudes de conduite de l'assuré, c'est-à-dire l'usage du véhicule (privé, trajet travail, ...), la distance moyenne parcourue chaque année, le mode de stationnement du véhicule (parking collectif, voie publique, garage fermé individuel, ...).
C'est un document obligatoirement demandé par un assureur pour l'établissement d'un contrat (sauf dans le cas d'une assurance pour une première voiture). Les antécédents de permis (suspension, annulation, ...) dont l'automobiliste est responsable peuvent aussi être pris en compte afin de calculer le tarif d'une assurance auto.
Pour les assureurs, être jeune conducteur et posséder un véhicule puissant ne sont pas bon signe. En effet, un automobiliste moins expérimenté au volant d'un véhicule puissant fait monter le risque d'accident, et par conséquent le tarif de la prime d'assurance auto. Pour profiter d'un tarif avantageux, il est donc important d'avoir une voiture qui ressemble à son profil.
Tous les véhicules en France doivent obligatoirement être assurés, y compris ceux concernant les jeunes conducteurs. Mais au moment de comparer les offres d'assurance auto, le prix peut devenir cher pour ces derniers. En cause : le type de véhicule, qui joue très fortement sur l'évaluation du risque. Voici quelques idées aux jeunes conducteurs afin de faire baisser le prix.
Les jeunes conducteurs payent leur assurance auto plus cher, mais il existe des moyens pour réduire l'addition. La puissance fiscale du véhicule est notamment un facteur essentiel dans le calcul du risque par l'assureur. Plus un véhicule est puissant, plus il sera cher à rembourser et plus il présentera un risque d'accident sérieux entre les mains d'un jeune conducteur. Mieux vaut privilégier de petites citadines compactes car conduire un bolide n'est pas une très bonne idée pour avoir une assurance pas chère.
Les jeunes conducteurs ont tout intérêt à ne pas choisir leur voiture neuve. Un véhicule dont l'immatriculation est très neuve, sera vu par une compagnie d'assurance comme beaucoup plus susceptible d'être volé, comparé à un véhicule plus ancien. Et de nouveau, qui dit risque supérieur, dit prime d'assurance auto supérieure.
Un autre moyen de trouver une assurance jeune conducteur moins chère est d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. La comparaison des offres du marché permet d'analyser gratuitement les devis sans avoir à s'engager. Les tarifs changent d'un assureur à l'autre, il est donc toujours bon d'avoir une idée des prix en vigueur avant de souscrire.
Un jeune conducteur ne signifie pas obligatoirement un conducteur imprudent. Faites entendre votre voix et mettez les bons arguments en avant pour faire diminuer votre prime. Et n'oubliez pas de comparer les offres d'assurance auto pour économiser jusqu'à 250 euros par an.