L'assureur peut prendre la décision de résilier votre contrat d'assurance auto si votre niveau de risque s'élève. Il faut juste que vous encourez ou vous commettez un accident de circulation pour que ce dernier décide de faire cette action. En effet, dans ce cas, votre profil de risque sera considéré pour l'assureur comme audacieux et il souhaitera vous liquider de son portefeuille clients.
Pour ne pas prendre le risque de se faire résilier son contrat d'assurance par l'assureur, il est primordial de conduire avec une très grande attention (pas de sinistre grave impliquant des blessés, pas de conduite en état d'ivresse, etc.). C'est seulement comme ça que l'assureur ne résiliera pas votre contrat.
Si ces différentes suggestions apparaissent normales, plusieurs conducteurs se font résilier tout de même leur contrat d'assurance auto chaque année, et ont donc une complication à avoir de nouveau une bonne assurance à un prix pas trop cher. En effet, tous les autres assureurs standards vont vous considérer comme profil trop risqué et ne voudront pas vous prendre en charge. Vous serez donc obligés de vous pencher vers les assureurs spécialisés qui vous assureront moyennant le paiement d'un tarif plus élevé.
L'assureur peut également vous résilier avant la date d'échéance du contrat d'assurance. Ceci n'est faisable que s'il découvre que l'assuré a roulé avec un certain taux d'alcoolémie, ou sans son permis de conduire, ou après un sinistre responsable, etc.
Remarque : même si vous avez gagné du bonus durant plusieurs années, il est possible que la compagnie d'assurance résilie votre contrat pour un accident de circulation. Une condition du contrat d'assurance peut le lui permettre, prenez donc toujours le temps de lire votre contrat d'assurance.