Le permis de conduire est une responsabilité avant qu'il soit une autorisation de conduire un véhicule à moteur. C'est pour cela que la loi se révèle stricte et sévère, envers les personnes qui sont indignes de cette confiance.
Les raisons qui peuvent mener à une suspension de permis sont multiples. Si par exemple, un conducteur est soumis, en utilisant à un appareil autorisé par la loi, à un test d'alcoolémie ou de stupéfiants, et que ce dernier s'avère positif, les forces de l'ordre ont l'entier droit de retenir le permis de conduire à titre préventif. Les cas sont multiples, et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.
La suspension de permis et l'assurance automobile, ne seront jamais en bonne entente. Effectivement, après le retrait de permis de conduire, la compagnie d'assurance peut opter pour une assurance auto résiliation, tout en vous remboursant le total des cotisations déjà versées jusqu'à la fin du contrat. En cas de résiliation, le conducteur reçoit une lettre recommandée pour l'informer de l'arrêt du contrat d'assurance auto.
Les assureurs peuvent, parfois, opter pour l'application d'un malus élevé au lieu du retrait du permis. Ce malus est identique au celui qui s'applique au cas d'un accident responsable.
Il faut tout d'abord, informer votre assureur de votre nouvelle situation, c'est-à-dire le retrait de votre permis de conduire. Le conducteur est dans ce cas considéré comme un client à risque élevé. Vous disposez alors de quinze jours afin de communiquer, via courrier recommandé, l'ensemble des informations ayant un lien avec le retrait de votre permis. Ce processus est valable, pour une suspension de permis administrative ainsi que judiciaire.
C'est à vous de communiquer quelques pièces comme par exemple ; la notification de la suspension, le taux d'alcoolémie ou de stupéfiants durant la suspension du permis de conduire, le type d'accusation, la lettre 48SI dans le cas le permis a été définitivement annulé ou encore la copie de la carte grise.
Dans le cas ou le conducteur omet l'information, l'assureur peut décider une annulation de toutes les garanties du contrat d'assurance.