Pratiqué à tous les permis acquis dès le 1er mars 2004, le permis probatoire est une durée de 2 ou 3 ans qui suit l'acquisition du permis de conduire. Durant cette durée, les jeunes conducteurs ont plusieurs contraintes qui les poussent à être les plus vigilants possibles sur la route.
Lors de l'acquisition de leur permis de conduire, les jeunes conducteurs ont 6 points sur le permis.
Après chaque année sans infraction, les conducteurs gagnent 2 points en plus sur leur permis (3 points pour les personnes ayant réussi leur permis en conduite accompagnée).
Ainsi, après 3 ans de conduite sans infraction (2 ans pour les personnes ayant eu leur permis en conduite accompagnée), le capital du permis probatoire sera à 12 points.
Le permis probatoire possède un règlement pour les jeunes conducteurs, concernant la vitesse notamment. C'est comme ça qu'en hors agglomération lorsque la vitesse est limitée à 90 km/h pour tout conducteur normal, les jeunes conducteurs eux ont une limite à ne pas dépasser 80 km/h. Idem, sur les autoroutes lorsque la limite normale est de 130 km/h, les jeunes conducteurs ne doivent pas dépasser 110 km/h.
Les nombreuses infractions au code de la route engendrent une perte de points sur le permis de conduire. Le permis probatoire a toujours la même base. Pendant vos années de permis probatoire, vous avez un nombre limité de points. Il est donc primordial de ne pas commettre une infraction.
Aussi, il faudra être prudent afin que le solde de votre permis ne soit pas moins de 4 points, ou sinon vous serez obligé de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage doit être fait dans une durée de 4 mois à compter de la réception de la lettre recommandée vous informant du retrait de points.
En cas de refus de participer à ce stage, vous encourez une amende de 135 euros et 6 ans de suspension de permis. De quoi faire penser !