L'état français oblige le disque A pour les jeunes conducteurs.
Cette étiquette est à coller absolument sur la vitre située à l'arrière de votre voiture pendant 3 ans pour les jeunes conducteurs en mode classique et pendant 2 ans pour ceux qui ont effectué la conduite accompagnée.
En cas de contrôle et sans la présence du disque A, le jeune conducteur paiera une amende de quelques euros.
Le disque A doit être homologué pour l'arrière de votre voiture. Celui destiné aux motos ou encore le disque A dessiné à la main ne sont pas autorisés.
Titulaire d'un permis probatoire, il est obligatoire de l'indiquer aux autres conducteurs. C'est grâce au fameux « A » de « apprenti » que ce message est transmis. Et la règle est la même pour l'ensemble des usagers de la route.
Cet autocollant doit être placé de manière à ne pas déranger la visibilité de la plaque d'immatriculation ni celle des feux. De plus, afin de ne pas gêner le champ de vision du conducteur, il est interdit de déposer cet autocollant sur la vitre arrière de la voiture.
Enfin, le sticker ou l'étiquette « A » doit être de couleur rouge et à fond blanc. Et ce même sur un véhicule blanc.
L'autocollant « A » indique aux autres usagers la présence d'un conducteur apprenti au volant du véhicule. Si une autre personne est amenée à conduire le même véhicule, alors cette personne doit l'enlever à chaque fois. Dans une situation dans laquelle vous avez oublié de retirer le A, vous ne risquez rien. Il n'y a pas d'amende pour cette infraction.
Il existe des stickers « A » magnétiques qui sont très pratiques lors de changements répétés de conducteurs.