Une assurance auto temporaire est réservée aux personnes qui sont en besoin d'un contrat d'assurance à période de validité réduite. Mais ces contrats d'assurance ont des garanties limitées et suivent des règles spécifiques.
Fait pour les conducteurs qui ne veulent pas être assurés pendant une année complète, donc une assurance auto temporaire est une assurance d'une période assez courte. En général la durée de couverture varie entre 1 et 90 jours et elle n'est souscrite que par une personne expérimentée. Autrement dit, le souscripteur doit avoir au minimum 21 ans et avoir le permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Les contrats souscrits pour plus de 3 jours autorisent le conducteur à rouler à l'étranger avec son véhicule.
Il y a différents cas dans lesquels une assurance auto temporaire est conseillée :
Aujourd'hui, le secteur de l'assurance automobile manque de souplesse, et certains assureurs innovent en offrant une garantie auto à durée limitée dans le temps : nommée assurance temporaire, donc celle-ci permet d'assurer son véhicule pour une durée courte, de 1 jour à 3 mois.
Cette assurance a d'abord été adressée pour les véhicules destinés à l'export, une voiture lors d'une vente, mais aujourd'hui elle est généralisée à tous types d'utilisations. Par exemple, si vous vous déplacez via les transports en commun toute l'année et votre véhicule ne vous sert que pour les vacances, dans cette situation les assurances auto temporaires sont faites pour vous.
En plus de la vérification de votre date de naissance et l'expérience du conducteur qui souhaite souscrire une assurance auto temporaire, les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives :
De manière générale, les contrats d'assurance auto temporaire sont des assurances au tiers. Ils proposent des garanties de base, comme la responsabilité civile du conducteur en situation d'accident et une protection juridique.
Mais, certains assureurs ont des offres plus complètes ou proposent de souscrire des options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages, ... Ces couvertures sont spécialement conseillées aux assurés prévoyant de se déplacer à l'étranger.
Aujourd'hui, il est très facile d'adhérer à une assurance auto provisoire. Tout est accessible en ligne, vous pouvez vous informer, comparer, et prendre votre contrat en ligne. L'opération est simple et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En choisissant votre assurance sur internet, vous faites votre évaluation.
Vous pouvez comparer entre différents assureurs et avoir l'offre la plus compatible à vos besoins et à votre budget. Payez en ligne par votre carte bancaire, et vous recevez immédiatement par mail votre carte verte justifiant l'adhésion à votre assurance auto temporaire, ensuite vous êtes couvert.
Avant toute souscription, il est primordial de vérifier les conditions d'adhésion auto temporaire. Aucun justificatif ne vous sera réclamé avant votre adhésion. Mais, en situation d'accident pendant la période couverte, vous devrez justifier des pièces comme la carte grise du véhicule, votre permis de conduire, et les relevés d'informations de vos anciens assureurs.
Donc même si vous n'avez jamais été assuré à votre nom et que vous ne pouvez pas justifier de relevé d'informations, les assureurs acceptent votre adhésion, sauf si vous avez eu un malus lors des 36 derniers mois. Le malus est bloquant et vous vous verrez refuser l'accès du logiciel en ligne à une couverture temporaire.
Certains pays comme le Maroc ou l'Algérie par exemple, ne sont pas compris dans l'assurance. Mais, il est important de vérifier l'élasticité des garanties dans les pays de destination avant de souscrire à l'offre. Or, le contrat d'assurance auto temporaire est valable dans plusieurs pays, européens et aussi hors union européenne.